Christian Lavit

Artiste peintre

Christian Lavit

Christian Lavit

La mine d'or rouge de Vérac City
acrylique vernis sur médium - 1570 x 670

Christian LAVIT est né en 1963 à Sète. Il passe la plupart de sa jeunesse au Château vert, quartier en flanc de colline aux abords de la forêt des Pierres Blanches, terrain de jeux aux mille bêtises.


Il fréquente l'école des Beaux-arts de 1971 à 1979, plus connu comme Villa Saint-Clair située au-dessus du collège Paul Valéry à Sète.

Il aborde la peinture et le dessin, la poterie, la céramique et se retrouve rapidement, vers 13 ans, aux cours des adultes.


Christian Lavit

Sauvons la 2cv
acrylique vernis sur médium - 1570 x 670

C'est durant ces années qu'il affirme son coup de crayon et se familiarise avec des techniques les plus diverses : la linogravure, l'eau forte, la photographie ou plus surprenant encore le procédé « euphorique » la technique de transfert d’imprimé sur papier dessin avec du trichloréthylène ... procédé sûrement proscrit de nos jours.

Très vite, Picasso, Dali et Hieronymus Bosch, deviennent des peintres influents.
Quelques petits livres illustrés seront les compagnons de WC, une manière de pratiquer la « Water-Culture », contrairement à d'autres qui préféraient la BD ou les magazines.

Christian Lavit

Note 3 durablement développée
acrylique vernis sur médium - 1700 x 1000

Christian Lavit

La rosace de Notre Dame - acrylique vernis sur médium - 1000 x 810

Les dessins de Lavit reflètent une personnalité complexe, à la recherche d’un monde de fiction, un monde parallèle où l’on compose l’univers, à la recherche d’un monde nouveau que l’on aimerait découvrir ou éviter.

Ce contexte graphique, provient probablement de la trajectoire allant de l'adolescence à l’adulte, porteuse de possibilités nouvelles, rempli de défis, d’explorations. Le dessin est selon lui un refuge rassurant.

Petit à petit cette culture appliquée, fera partie de sa personnalité, il pourra compter sur ce langage, ce potentiel identitaire, pour lui venir en aide.

Christian Lavit

Le quatuor, le messager du métro
acrylique sur panneau - 100 x 81 - 2012

Aujourd'hui ses œuvres s’inscrivent dans un contexte d’une époque et d’une culture. Elles témoignent de manière impulsive une création continue. Créer c’est modifier à la marge ce qui existait déjà.

Sa peinture a été déjà peinte, mais d’une autre manière, différente, avec un style et une technique propre à chacun. La sienne flotte dans le "monde du milieu".

Elle est vivante mais pas référente, mais on s'y retrouve, pour cela, construite avec deux outils fondamentaux : l’une, la mémoire, avec ses lacunes, ses controverses, qui soustrait, parfois défaillante dans le détail ou sélective par nature. Et autre, l’imagination, le summum, qui comble les trous, qui pousse à la confiance, qui optimise à l’essentiel et qui crée l’activité graphique.

Bruno Roudil

Paysage tout "crue" - acrylique vernis sur médium - 1570 x 670

Contact

34000 Montpellier

Mobile : 06 83 79 36 09

Email : lavit.christian@free.fr

Site internet : http://www.lavitchristian.fr