Joëlle LANGLOIS

Artiste lissier

Créations de tissage
de haute lisse et de basse lisse

Cours et Stages


à Mauguio (Hérault)
   

Joëlle Langlois Relier, inspirée des techniques des Manufactures des Gobelins, est une grande passionnée de la tapisserie de haute lisse et maîtrise de nombreuses techniques qu'elle a acquises dans diverses formations et lieux d'apprentissage depuis l'âge de 20 ans.

Elle transmet son savoir faire en y intégrant la magie de l'alchimie entre la matière textile et le geste de l'homme, suggérant une très grande profondeur plastique désirée permettant à tout à chacun de poursuivre son chemin de vie et de la création dans une totale harmonie avec soi-même....

Permettant ainsi aux futurs artistes de s'épanouir et de se réaliser pleinement, de découvrir leurs capacités insoupçonnées et faire renaître leurs ressources parfois ensevelies....

   

Hachures

Volutes en savonnerie
   


 
   

Chaîne
   

TAPISSERIE DE HAUTE LISSE
 


La réalisation d'un carton à la dimension du projet. Le lissier choisit les fils à utiliser et procède à l'échantillonnage des couleurs, d'après son modèle : choix de la matière et des couleurs.
 
Ourdissage d'une chaine
 
Montage d'une chaine
 
Transcription du calque sur la chaîne à l'encre (séchage)
 
Exécution du carton
 
Initiation aux différents points et techniques : toile, rond, oblique, rinceau, liures, savonnerie, driadi, battage, hachure, relief, volumes et formes...
 
Finition : points et nœuds d'arrêt. Enlevage de l'ouvrage

   

La tapisserie est un art millénaire, une expression artistique textile, à l'origine à vocation murale. La technique de la tapisserie est identique à celle du tissage.
  
Une tapisserie c'est, tout d'abord, la conception d'un projet, d'un "patron" en quelque sorte le carton.
  
Entrent en ligne de compte, l'aspect créatif du dessin, la composition des formes, la recherche des couleurs, des matières et matériaux, qui peuvent être tissés (laine, coton, lin, jute, soie, fibres synthétiques, tissus ou cuir en lanières, papier, etc.).
  
En fonction du caractère du projet, de sa destination, de sa situation : Les fils, les couleurs, les matériaux, la texture (grain de la tapisserie) et les points seront échantillonnés puis choisis.
  
En tapisserie, il faut bien remarquer que les fils de trama recouvrent entièrement les fils de chaîne.
  
Les tapisseries se tissent verticalement (d'où l'appellation haute lisse) et sur l'envers pour des impératifs techniques propres aux tapisserie.


Stage aux manufactures
   
   

Le tissage sur métier 4 cadres (à la lève) : que l'on appelle aussi métier de basse lice permet d'enrouler horizontalement sur l'ensouple arrière une réserve de fils beaucoup plus importante surtout utilisé pour le tissu mais cela n'excluant pas son emploi pour le tapis et la tapisserie.
 
Contrairement à la haute lisse, le travail s'enroule très vite, on ne le voit donc pas longtemps et le tassement horizontal est en principe moins "dur" que vertical.

   
   

Pose des lices sur cadres
   



Contact :


Joëlle LANGLOIS

Artiste lissier

Créations de tissage
de haute lisse et de basse lisse

34130 Mauguio
 

Tél. : 04 67 20 29 03

Mobile : 06 15 05 58 03


Email : joelle.langlois9@orange.fr


 

   

L'association "Art et Culture Méditerranée" précise que tout type de reproduction et d'utilisation des photographies publiées sur ce site est formellement interdit sans l'autorisation préalable de l'auteur et le règlement éventuel de droits de reproduction, sous peine de poursuites judiciaires.