José Cano

Peinture et Dessin


Cet artiste de 60 ans, diplômé des Beaux-Arts de Valence, qui ne s’est jamais éloigné de la Méditerranée, se défend de toute étiquette. Ses clairs-obscurs font penser à Rembrandt ; sa palette aux impressionnistes, sa fougue à Delacroix...

Mais JoSé CANO n’est pas homme à se laisser influencer par un style et moins encore à se laisser prendre dans le carcan de la ‘mode’. Son oeuvre est à son image : éclectique, profuse et chargée d’émotions.


José Cano

Face à la cape

JoSé Cano n’a pas son pinceau dans la poche, et sa verve le complète bien. Quand il sort sa palette pour traduire quelque chose du ballet qui se déroule à « las cinco de la tarde », il ne veut voir que les envolées de la cape qui entraîne le taureau dans une danse qu’il ne voudrait pas macabre mais allégorique.

D’ailleurs, il passe facilement du côté lumineux de l’arène à la sombre histoire de Minos et du Minotaure : force musculaire abattue par la bêtise du monde qui ne fait pas de cadeau à ceux qui sont différents de la masse gluante des gens ordinaires, force du témoignage et de la composition.


Mais une grande partie de son oeuvre est consacrée à l’éternel féminin, petites femmes modernes dans des activités d’aujourd’hui, futiles ou intimes.

Peintre de l’instant, son pinceau joue sur la toile comme les mains sur un clavier dans une allégorie à la lumière et au mouvement. José aime la FEMME, la douceur de ses courbes, son évanescence qu’il fait palpiter à travers des attitudes nonchalantes et voluptueuses, dans des couleurs éclatantes ,dans des flashs troublants, des moments intimistes, traduits dans une palette impressionniste.

Alors quelque chose se passe, palpable comme une caresse entre celui qui a peint et ceux qui regardent ; quelque chose s’entend comme les palpitations d’un coeur et c’est bien tout ce qui intéresse JoSé CANO : « le tableau n‘est jamais que la cerise sur le gâteau ».

Allez comprendre !

José Cano

Reine de Saba


Demain se sera l’ambiguïté de l’être , mi clown blanc ,mi colombine qui s ‘exprimera dans la « paix intérieur » ou « l’angoisse du double JE »


José Cano

Paix intérieure - 0.90 x 0.60

José Cano

L'angoisse du double "JE" - 1.00 x 0.73


Et voila aujourd’hui une nouvelle palette ou le chatoiement des couleurs à fait place à la presque monochromie , puis qu’il n’utilise que le blanc , le noir et l’ocre comme pour mieux laisser la place au dessin et à l’expression des sentiments.


José Cano
José Cano
José Cano
José Cano

José Cano

Dos nu aux gants noirs - 0.70 x 0.50

José Cano

Colombine !! - 0.70 x 0.50

José Cano

Envolée de notes - 0.51 x 0.33


Nous entrons dans cette danse de lumières, pas de deux ou valse tourbillonnante qui nous trouble et nous envoûte. Ses femmes aux poses lascives aux regards ancrant ou évanescent, sont chacune une invite à l'amour, un appel aux moiteurs de nos sens en veille de désirs.

De tons pastellisés en fulgurances chromatiques nous avançons sur le chemin des rêves haut en couleur de José CANO, au rythme de sa palette d'étoiles multicolores…

Daniel NICOLAS

"Les Dernières Nouvelles d'Alsace"

José Cano

Baptême - 0.92 x 0.60


José Cano

Violoncelle fusion - 0.61 x 0.50

Un parcours

Né à Alger en 1948.

Sept ans de conservatoire de musique.

Premier prix de conservatoire (trompette).

S’inscrit à l’académie des Beaux Arts de Valence en 1964 (professeur : Mr F. BAYLE, Grand Prix de Rome de peinture en 1965).

Nombreux prix :

1er prix de dessin d’art,
1er prix de perspective,
1er prix de peinture.

Influences :

Sciences du clair obscur de Rembrandt, lumière des Impressionnistes, José CANO se refuse à être prisonnier d’un style, travaille sur la lumière et le mouvement par la couleur.


Impressions
une oeuvre éclectique et riche

Nombreuses toiles orientalistes.

Période bleue.

Tableaux illustrant la corrida, la Camargue.

Série sur l’Égypte, le Nil.

Un travail sur « le Maroc d’hier et d’aujourd’hui ».

Série sur la Provence intitulée « Petits coins de paradis ».

Actuellement, il nous offre à contempler une splendide production sur la femme dans tous ses états… d’âme et de coeur, une galerie de portraits dégageant une sensualité trouble ainsi qu’une série sur la danse où le mouvement et la lumière se conjuguent pour donner une force et une vitalité étonnante à l’ensemble.

José Cano

Rêverie de moujik - 0.61 x 0.50


Dernières Expositions

- 01/04/2001 à 15/05/2001 : Galerie FRA-RE à GLARUS(SUISSE)

- Juillet et aout 2001 : Galerie de la Reine - 29 rue Emile Jamais - 30220 Aigues Mortes

- Juin –septembre 2001 : Galerie de l’Hôtel de Wicque - 9, rue de la Foire - 34120 Pézenas

- Octobre 2001 : Galerie LESAGE - 20, Bd. du Jeu de Paume - 34000 Montpellier

- Avril à juin 2002 Galerie « Z » - 4, Place St. Louis 30220 - Aigues Mortes

- 20 Février au 09 Mars 2003 exposition Galerie « l’Art et la Manière » 6 rue des Consuls 34970 LATTES

ainsi que la préparation de la sortie d’un livre d’art intitulé « ECLATS DE FEMME » ayant pour sujet "la femme Africaine" - textes poétiques de Daniel NICOLAS illustrés de tableaux et sanguines par JoSé CANO.

- du 18 juin au 06 juillet 2003 exposition à la Galerie « Claudine Hohl » Schanzengraben 15 8002 ZURICH

du 1er au 30 Juin 2003 - Exposition du 10 janvier au 15 février 2004 à la galerie Nadine GRANIER 13 rue Puech-Bérenguier 81000 ALBI

- Vente aux enchères en Hôtel Des Ventes Montpellier-Languedoc par Maître Bertrand de Latour de deux toiles le 29 juin 2005

- Exposition à la Foire internationale de Montpellier du 13 au 22 Octobre 2006 sur le thème de l'Italie

- Exposition au Salon de l'Art Français à Hyères les Palmiers Les 6, 7 et 8 juillet 2007 au Forum du Casino

- Exposition du 01 au 09 décembre 2007 à Florence à la « 6ème Biennale Internationale de l’Art Contemporain de Florence (Italie) »

- 2ème foire internationale de l’art indépendant de la Catalogne LLEI D’ART 2008 du 25 au 27 avril 2008 à LLEIDA (Espagne)

- 4eme Salon Méditerranéen d’Art Contemporain et d’Art abstrait du 13 au 16 juin 2008 à Aix en Provence

- Exposition du 1er juin au 05 juillet 2008 à la galerie William MICHEL à la Grande Motte (Hérault)

- De nombreuses toiles se trouvent en Belgique , Espagne, Pologne, Suisse, Allemagne et Italie.

Contact

José Cano

Saint Georges d'Orques

Tel : 09 52 44 56 73

Mobile : 06 16 48 06 09

Email : jo.cano@free.fr

Site internet : http://www.artmajeur.com/canojose