Philippe FOURCADIER

Auteur photographe

à Montpellier
 


Né le 13 Décembre 1953 à Tours (I&L).

Initiation à la photographie lors d’un stage en Juin 1975.

Puis formation autodidacte en tant  qu’amateur éclairé  et passionné par l’image.

Depuis cette rencontre déterminante avec la photographie mon parcours artistique s’est orienté principalement  vers une démarche photographique que je peux qualifier de « vagabondage intimiste » où tout peut-être sujet suivant les circonstances rencontrées, aussi bien les humeurs du temps, qu’un rayon de lumière évocateur, qu’un personnage en situation cocasse, qu’une architecture originale, qu’un « incident » du quotidien saisi subrepticement.

Dés lors mon orientation, mes centres d’intérêts étant définis, je n’ai eu de cesse que d’essayer d’approfondir cet axe photographique pour tenter d’en extraire ce qui constitue pour moi un essentiel.
 

   



Parallèlement à ce travail très centré sur des émotions intimes et des ressentis personnels, je développe depuis maintenant quelques années une approche sociale de la photographie d’où l’intérêt porté à des thématiques comme les pères, les adolescents, les personnes âgées. En complément de l’image j’intègre à celles-ci des témoignages audio ou écrits  qui viennent renforcer le propos photographique.

Je dirais que ce qui m’importe avant tout c’est le « voyage » que permet la photographie  que d’aborder avec ce que je suis, et ce que je suis devenu, des rivages aussi éclectiques, et aussi disparates.

Sur le fond, mon histoire avec la photographie m’enrichie de jour en jour, et me renvoi tout simplement à ma condition d’humain qui je l’espère devient plus sensible à l’Autre et à son environnement.

 

   
   
   
   
   
   
   
   


Contact :


Philippe FOURCADIER
 

Auteur photographe

Membre du collectif  photographique PhotoSensible



34000 MONTPELLIER

_______________


Tél. :
00 33 (0) 49 977 03 08

Mobile : 00 33 (0) 65 98 477 08


Email : philippe.fourcadier34@orange.fr


Site Internet : www.philippefourcadier.fr

 

Siret : 502 341 506 000 17

 

   

L'association "Art et Culture Méditerranée" précise que tout type de reproduction et d'utilisation des photographies publiées sur ce site est formellement interdit sans l'autorisation préalable de l'auteur et le règlement éventuel de droits de reproduction, sous peine de poursuites judiciaires.